L'obésité est un problème de santé publique mondial, dont l'incidence ne cesse d'augmenter. Selon l'OMS (Organisation mondiale de la santé), depuis 1975, le nombre de cas d'obésité a presque triplé à l'échelle planétaire. La France est également concernée par cet enjeu de santé publique majeur.
En parallèle, d'après un rapport de l'ONU (Organisation des Nations unies) sur l'état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde, la faim dans le monde progresse et pourrait avoir touché jusqu'à 828 millions d'humains en 2021.
On estime que 45 millions d’enfants de moins de 5 ans souffraient d’émaciation, la forme la plus mortelle de malnutrition, qui peut multiplier par 12 le risque de décès chez les enfants. En outre, 149 millions d’enfants de moins de 5 ans présentaient un retard de croissance et de développement en raison d'un manque chronique de nutriments essentiels dans leur alimentation, et 39 millions étaient en surpoids.
En quoi une alimentation saine et équilibrée permet-elle de rester en bonne santé ?
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/enseignement-scientifique-premiere ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0